Exposé plein sud, face aux Pyrénées.

Un cadre magnifique, les vignes sont entourées de haies et de forêts qui permettent à une faune auxiliaire importante de se développer. 

Nous produisons du Jurançon doux « cuvée tradition », « cuvée spéciale », blanc sec, Béarn rouge et rosé.

Le Domaine Tinou est certifié Ecocert SAS 32600 F et pratique une agriculture biologique depuis 1964.

Prendre soin de notre terre et de nos vignes

Les vignes sont cultivées en Agriculture Biologique depuis 1964. Ce sont mes parents qui ont converti le domaine.

La base de l’Agriculture Biologique est l’équilibre du sol (par analyse et fertilisation naturelle de correction) afin d’avoir une plante équilibrée donc plus résistante aux maladies et parasites. Toutes mes vignes sont travaillées avec un actisol durant l’été et semées à l’automne avec des couverts végétaux adaptés à chaque parcelle. Ils vont éviter l’érosion des sols en hiver, permettre à la vie microbienne du sol de se développer et nourrir la vigne après broyage avec les sarments au printemps.

Ici les vendanges se font à la main

Quatre cépages sont cultivés :

Le tannat sert à faire des vins rouges.

Le lauzet, vieux cépage que j’associe avec les gros manseng pour les vins blancs secs.

Le gros manseng va donner de la vivacité et de la fraîcheur aux vins blancs secs eaux vins blancs doux assemblés avec le petit manseng.

Le petit manseng, cépage exceptionnel qui va donner des vins doux avec des arômes de fruits exotiques, de miel.

Les vendanges commencent en général mi-octobre pour se terminer fin novembre par les cuvées spéciales de petits manseng. Toutes les vendanges sont manuelles, mises en caisse puis amenées au pressoir en évitant au maximum d’abîmer les grappes et les grains, afin de conserver la qualité des jus. Une dizaine de personne environ sont présentes (des salariés et des amis) pour un moment convivial qui est la finalité de tout le travail de l’année dans les vignes.

Pour des cuvées naturelles…

Après pressurage des raisins, le jus est mis en décantation et ensuite soutiré afin de ne garder que le jus et les lies fines qui contiennent les levures naturelles et les nutriments nécessaires à une bonne fermentation. Après la fermentation, mes vins sont élevés pendant un an avec soutirage à chaque cycle de la vigne (opération nécessaire pour enlever le dépôt au fond des cuves). Toutes les manipulations sur le vin sont faites en respectant les lunes. La mise en bouteille est réalisée en septembre, avant les nouvelles vendanges.

Mes vins sont élevés principalement en cuve, afin de préserver tout le terroir et le fruité typique du Jurançon.